Les noms insolites des localités françaises
Andouillé et non "andouille" est très sérieusement issu du mot latin Andoliacus, signifiant "le village dans le méandre de la rivière". Bien que ce soit un petit village du bocage mayennais, il fut le deuxième de toute la France à être électrifié en 1891. Enfin, pour l'anecdote, certains Andolléens trouvant leur nom difficile à porter, ont demandé à le changer. Apparemment en vain...
Département : Mayenne (53)
Gentilé : Andoléen(ne)s
Nombre d'habitants : 2 310
Densité : 56 hab. / km²
ANDOUILLE
Arnac-la-Poste
Ce nom peu banal remonte au début du XVIIIe siècle.
La commune a abrité un relais de poste sur la route royale Paris-Toulouse. En plus de son nom bizarre, la commune a d'autres atouts : son église fortifiée ou les vestiges de son château fort.
Département : Haute-Vienne (87)
Gentilé : Arnacois. Et non les arnaqueurs...
Nombre d'habitants : 1024
Densité : 21 hab. au km²
ARNAC-LA-POSTE
Citée vers 1070, sous le nom de "Apud Bolarclum", la commune a vu apparaître une famille du nom de Ballots au XIIe siècle.
Elle est située dans le sud de la Mayenne.
Département : Mayenne (53)
Gentilé : Balloçais(es)
Nombre d'habitants : 1 036
Densité : 29 hab. / km²
BALLOTS
Certains disent que le nom de Beaufou viendrait des mots latins "bella" (belle) et "Fagus" (hêtre). Autrefois trônait près de l'église un hêtre que les gens du pays appelaient le beau foënier.
C'est ainsi que, peu à peu, le village a pris l'appellation définitive de Beaufou. Outre la dégustation de son apéritif local, la Trouspinette, à base de vin et de pousses d'épines noires, ne ratez pas la veillée au coin du feu. Vous découvrirez alors la terrible histoire du seigneur de Vergne, de sa belle épouse sarrasine et de la louve assassine. Département : Vendée (85)
Gentilé : Meilleret(te)s
Nombre d'habitants : 907
Densité : 31 hab. / km²
BEAUFOU
Bèze se situe à 30 km au nord-est de Dijon et à 30 km au sud de Langres. Là encore, le nom de la commune n'a rien à voir avec les mœurs des habitants. Bèze vient du latin "bezua" et doit son nom à sa situation près de la source de la rivière "la Bèze". Ce lieu était appelé par les celtes Bezv ou Bedw, ce qui signifie "source" ou "rivière à sa naissance".
Département : Côte d'or (21)
Gentilé : Bèzois(es)
Nombre d'habitants : 709
Densité : 27 hab. / km²
BEZE
Rabelais cite Bouzillé dans Gargantua. Il s'est amusé à trouver une origine gargantuesque à ce nom de village. L'histoire raconte que le géant, séjournant dans la région, eut à départager les habitants de Liré et du Marillais qui pensaient être chacun à mi-chemin entre Nantes et Angers. Afin de délimiter ces deux villages le plus précisément possible, Gargantua mit le pied gauche sur Nantes, le pied droit sur Angers et se soulagea. Tout le monde cria alors "Bouse y est !"... et la commune était née.
Département : Maine-et-Loire (49)
Gentilé : Buzilliacéen(ne)s
Nombre d'habitants : 1 444
Densité : 69 hab. / km²
BOUZILLE
Cessales est un petit village qui, malgré son nom, est tout à fait bien entretenu ! La commune est située à 32 km au sud-est de Toulouse.
Département : Haute-Garonne (31)
Gentilé : Cessalois(es)
Nombre d'habitants : 138
Densité : 39 hab. / km²
CESSALES
L'origine du nom fumeux de cette bourgade du Loiret ? Julien s'avance : Des diligences venaient de Paris pour Orléans. Le cocher s'arrêtait à l'entrée de la forêt d'Orléans et criait : "les chieurs, aux bois!". Pour Sébastien Boudin, du Courrier du Loiret : " à l'époque gallo-romaine, la commune se nommait Calodurum, ce qui signifierait village fortifié". Gentilé : Les Chilleurois. Ce qu'on peut y découvrir : Non, désolé, il n'y a pas de musée du papier-toilette ou de la dragée Fuca. Par contre, il y a une très belle église et le Château de Chamerolles avec sa promenade des parfums. Avis de la rédaction : Ne pas y aller pendant la digestion.
CHILLEURS AUX BOIS
La commune bretonne s'est d'abord appelée Cornut (Kornuz en breton). D'après les recherches du chanoine Guillotin de Corson, l'orthographe actuelle viendrait de certains scribes du Moyen-Âge qui, croyant faire preuve de science et d'esprit, auraient remplacé Cornut par "Corps-Nuds".
Département : Ille-et-Vilaine (35)
Gentilé : Cornusien(ne)s
Nombre d'habitants : 2 870
Densité : 109 hab. / km²
CORPS-NUDS
A quelques kilomètres de Chilleurs-aux-bois, Crottes-en-Pithiverais se situe dans le Loiret... Pour comprendre l'origine de ce nom si imagé, demandez donc à monsieur le Maire, Alain Ferrière : "Au IXè siècle, la ville s'appelait Cryptae... Puis, ce mot a été transformé en Crottes tout court. Mystère quant à ce changement radical."
Gentilé : Les Crottois. Et à Chavignol, on a bien sûr les crottins... Ce qu'on peut y découvrir : " Un clocher, un cimetière et la mairie" dixit monsieur le maire. " Une petite ville où on vit très bien.
Département : Loiret (45)
Gentilé : Crottois(es)
Nombre d'habitants : 312
Densité : 23 hab. / km²
CROTTES-EN-PITHIVERAIS
Dans cette commune, la santé mentale des femmes n'est pas à remettre en cause... Le nom du village vient de l'occitan "Faulas" (de "fa" : flamme, "au" passage, et "la" lieu).
La commune est située au nord-est du département de la Haute-Vienne, elle est limitrophe avec le département de la Creuse.
Département : Haute-Vienne (87)
Gentilé : Follois(es)
Nombre d'habitants : 508
Densité : 16 hab. / km²
FOLLES
Quartier de la commune de Moyeuvre-Grande en Moselle, Froidcul a toujours le chic pour attirer les curieux. Gentilé : Il n'existe pas de nom spécifique pour les habitants de Froidcul à part les Moyeuvriens. Et non, ce ne sont pas tous des culs gelés... Ce qu'on peut y découvrir : Froidcul se situe à 304 mètres d'altitude. Et c'est bien connu, plus on est haut, plus il fait froid.
Avis de la rédaction : Du moment qu'on y va bien emmitouflé, pas de souci !
FROIDCUL
Malgré tout ce que l'on pourra dire sur ce village de la Drôme, ici on ne chôme pas. Les quelques 82 habitants ont le choix entre une balade dans les sommets avoisinants ou... un bon gros dodo bien mérité. "Le travail c'est la santé, mais ne rien faire, c'est la conserver", comme disait Henri Salvador.
Gentilé : Non, ce ne sont pas les glandouilleurs! Ce sont bel et bien les glandageois. Ce qu'on peut y découvrir : Ses restaurants, son bourg et les paysages splendides environnantes.
Département : Drome (26)
Gentilé : Glandageois(es)
Nombre d'habitants : 85
Densité : 2 hab. / km²
GLANDAGE
Ici tout est bien huilé. La Machine est une ville fondée autour de sa mine de charbon. Le premier puits fut exploité avec des chevaux qui actionnaient un mécanisme. Et les paysans, curieux, disaient alors "allons voir la machine"... Le nom est resté.
Gentilé : Les machinistes ? Non, les Machinois ! Ce qu'on peut y découvrir : Les vestiges de la mine, dont l'exploitation s'est arrêtée en 1976, un musée est consacré au charbon et des visites du puits sont organisées. Département : Nièvre (58)
Gentilé : Machinois(es)
Nombre d'habitants : 7505
Densité : 58 hab. / km²
LA MACHINE
Difficile de trouver une explication à ce drôle de lieu. La légende veut que la Pompadour soit descendue de son carrosse... Et paf, les pieds directement dans la boue. "Ah, quel sale village !" aurait-elle lâché. Gentilé : Parce que les Saletés, ça ne le faisait pas trop, les habitants sont bien les Saint-Georgeois. Ce qu'on peut y découvrir : Une multitude de petits hameaux tous plus verdoyants les uns que les autres.
LE SALE VILLAGE
A l'origine, ce village du Jura se nommait Longcoucher, sans doute en raison de sa situation, qui permet d'admirer longuement le coucher de soleil. Mais une coquille dans un document officiel l'a un jour transformée en Longcochon ! Pour faire un pied de nez à cette actuelle dénomination officielle, les habitants se font appeler les Couchetards...
Département : Jura (39)
Gentilé : Couchetards
Nombre d'habitants : 42
Densité : 14 hab. / km²
LONGCOCHON
Deux communes portent le nom de "Marans" : une en Charente-Maritime, l'autre dans le Maine-et-Loire. Et, il existe aussi une ville de "Marant" avec un "t", dans le Pas-de-Calais.
Seule la ville charentaise a décidé pour le moment de se servir de son nom amusant pour mettre en lumière ses autres atouts touristiques. Le nom Marans vient du latin "mare ante" signifiant "devant la mer". Elle est en effet située à quelques kilomètres seulement de l'Océan Atlantique.
Département : Charente-Maritime (17)
Gentilé : Marandais(es)
Nombre d'habitants : 4 654
Densité : 53 hab. / km²
MARANS
"Faire le mariol" (expression française): au XVIe siècle le mot italien "mariolo" aurait donné le nom "mariol" en français, dont la signification était "filou". Le sens n'en a que peu changé. "Faire le mariol" signifie donc faire le malin, l'intéressant". Allez, raconte-nous une histoire ! Ce qu'on peut y découvrir : De la rando, du VTT... A quand le festival des meilleures blagues ?
Département : Allier (03)
Gentilé : Mariolais(es)
Nombre d'habitants : 659
Densité : 70 hab. / km²
MARIOL
•Ce nom pour le moins cocasse serait issu de la racine grecque "kuk", signifiant "Mont". Malgré les esprits les plus railleurs, il n'y a pas plus de turpitudes conjugales dans cette commune du Lot-et-Garonne qu'ailleurs.
En revanche, Cocumont peut se venter d'être la capitale mondiale de la "sauce de boules", spécialité du terroir à base de veau, de porc, de champignons et de Madère.
Département : Lot-et-Garonne (47)
Gentilé : Cocumontais(es)
Nombre d'habitants : 888
Densité : 35 hab. / km²
MONTCOCU
Surplombant la vallée du Dropt, Monteton est une toute petite commune accueillant, en son sein, une église romane du XIIe siècle. La légende des treize clochers raconte que, de ce paisible endroit, entre ciel et terre, on peut apercevoir les treize clochers des vallées voisines. N'hésitez pas à vous rendre sur place pour le vérifier.
Département : Lot-et-Garonne (47)
Gentilé : Montenais(es)
Nombre d'habitants : 246
Densité : 17 hab. / km²
MONTETON
A Plurien, dans les Côtes d'Armor, il n' y a peut-être plus de costumes bretons, ni de gaulois qui résistent toujours et encore à l'envahisseur. Mais ce que l'on sait, c'est surtout que Plurien vient du breton : Plu (paroisse) et de Saint-Urien, le saint patron local. Ce qu'on peut y découvrir : Une église ancienne, une campagne verte, la station balnéairede Sables d'or les Pins
Département : Côtrs d’Armor (22)
Gentilé : Les Pluriennais(es)
Nombre d'habitants : 1354
Densité : 63 hab. au km²
.
PLURIEN
A l'origine, cette commune, qui existait dès l'époque gallo-romaine, se nommait Pictia avant de devenir Poiz puis Poil. Un toponyme probablement issu du mot celtique "pol", signifiant "marécage", par référence au site géographique de la commune. Rien à voir donc avec une quelconque référence à la pilosité de ses habitants !
Département : Nièvre (58)
Gentilé : Les pictien(ne)s. Et non les poilu(e)s !
Nombre d'habitants : 158
Densité : 7 hab. au km²
POIL
Arnac, un Saint ? En fait, le village se nomme ainsi à cause d'une déformation du nom originel du lieu. La première mention de la commune remonte à l'an 899, sous la forme "villare Centernaco". En 1395, elle devient "Sent Arnach" puis Saint-Arnac à partir du XVIIe siècle en raison d'une erreur de traduction.
Les curiosités de Saint-Arnac -l'église paroissiale, la place principale, l'oratoire, le Roc de Vergès...
Département : Pyrénées-Orientales (66)
Gentilé : Saint-Arnacois(es)
Nombre d'habitants : 120
Densité : 12 hab. / km²
SAINT-ARNAC
Rien à voir avec un quelconque problème d'ordre urinaire, Sallespisse tient son nom de "Saal" (chateau en germanique) et de "Piccius", un notable romain de la région. La cité de Sallespisse, tout proche d'Orthez dans les Pyrénnées-Atlantiques a au moins le mérite de ne pas laisser de glace. Ce qu'on peut y découvrir : La commune est une étape sur l'une des routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Département : Pyrénées Atlantiques (64)
Gentilé : Les sallespissiens.
Nombre d'habitants : 589
Densité : 34,8 hab. / km²
SALLESPISSE
Ici, on n'est pas plus con qu'ailleurs ! La commune de Trécon est située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
En 2009, le village n'a pas participé au rassemblement des communes aux noms burlesques. Le maire était partant mais le conseil municipal a refusé d'octroyer une subvention pour qu'une délégation se rende à Bouzillé.
Département : Marne (51)
Gentilé : Tréconnier(e)s
Nombre d'habitants : 69
Densité : 6 hab. / km²
TRECON
« Vatan, tu reviendras » : voilà le nom de l'association qui vise à promouvoir la commune et son terroir.
Vatan se situe en plein cœur de l'Indre, à 21 km d'Issoudun et 33 km de Châteauroux. A l'époque mérovingienne, Vatan était un "vicus", une agglomération secondaire. Le nom de la commune serait issu du mot latin "vastinum" (vaste étendue de terre aride et isolée). Mais pas de quoi s'enfuir...
Département : Indre (36)
Gentilé : Vatanais(es)
Nombre d'habitants : 1 971
Densité : 66 hab. / km²
VATAN
Voilà un nom bien étrange pour une commune qui produit le premier Cru des Côtes-du-Rhône en Drôme provencale ! Les vignerons de Vinsobres cultivent la vigne et élaborent un vin, défini depuis des siècles par la maxime de Monseigneur de Suarès (1633) : "Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement".
La commune est située à 9 km au sud-ouest de Nyons et à 15 km au nord de Vaison-la-Romaine.
Département : Drôme (26)
Gentilé : Vinsobrais
Nombre d'habitants : 1 072
Densité : 31 hab. / km²
VINSOBRES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire